Seconde

Préparer son orientation à l’issue de la classe de seconde

Par admin paul-sabatier, publié le mercredi 9 février 2022 18:00 - Mis à jour le jeudi 17 mars 2022 13:53
seconde lycée Paul sabatier

 I.Cadre général de l’orientation

      

 Les enjeux de l’orientation

 

 Les élèves inscrits en 2GT devront faire le choix de s’orienter soit vers la voie générale, soit vers la voie technologique.

 La voie technologique regroupe les filières suivantes : STMG, ST2S, STI2D, STL, ST2A, STHR, STAV.

Une orientation vers la voie professionnelle est possible mais ne peut pas être imposée. Cette orientation doit faire l’objet d’une concertation entre la famille et le professeur principal et un stage passerelle vers la voie souhaitée peut(doit) être organisé.

Le redoublement n’est plus admis, seul un maintien dans le niveau, après validation du chef d’établissement et en fonction de circonstances particulières peut être autorisé.

Une commission d’appel peut être saisie selon des modalités qui vous seront indiquées en cas de désaccord sur l’orientation validée par le chef d’établissement et le choix de l’élève et de sa famille.

 

 Les nouveautés introduites par la réforme des baccalauréats général et technologique

 

  • les épreuves finales comptent pour 60 % de la note : français écrit et oral, philosophie, 2 enseignements de spécialité et un grand oral.
  • trois épreuves de contrôle continu, en plus des langues en 1re et Tale comptent pour 30 % : Histoire-Géographie, le nouvel « enseignement scientifique » et l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale.

Elles prennent en compte les progrès des élèves et reposent sur un cadre commun avec des sujets nationaux et des copies anonymes. Une harmonisation, garantie d’égalité de traitement entre les lycées, sera effectuée aussi par les inspecteurs.

                   - les bulletins de 1ère et terminale comptent pour 10 % afin de valoriser la régularité du travail et de la présence des lycéens.

 

Ce dispositif ne sera pas appliqué en l’état pour répondre à la crise sanitaire COVID pour la session 2021.

 

Les nouveautés introduites par la réforme des enseignements au lycée général et technologique

 

                 - La classe de seconde reste commune à la voie générale et technologique.

A la rentrée 2019, des modifications importantes ont été mises en place, sans changer fondamentalement la nature de la seconde, classe de transition entre le collège et le cycle terminal, classe de détermination entre la voie générale et technologique.

                 - Pour le cycle terminal (les années de première et de terminale) de la voie générale 

  • Tous les lycéens suivent les mêmes enseignements communs : français en première, philosophie en terminale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive et enseignement scientifique
  • Tous les élèves choisissent des enseignements de spécialité : 3 en première (4 h chacun) puis approfondissement de 2 enseignements de spécialité (6 h chacun) en terminale.
  • Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir 1 enseignement optionnel (3 h) suivi en première et en terminale. Un second enseignement optionnel peut être ajouté en terminale (3h) parmi une liste spécifique proposée par le lycée.

 

      - Pour le cycle terminal de la voie technologique STMG au lycée Paul Sabatier

  • Les élèves suivent 3 enseignements de spécialités en 1ère (économie-droit, management, sciences de gestion du numérique) avec 1h d’enseignement technologique en Anglais. En terminale, l’anglais en enseignement technologique est maintenu ainsi que l’économie-droit. La 2ème spécialité conservée en terminale est un regroupement du management, sciences de gestion et du numérique et qui inclut un enseignement spécifique au choix : science informatique de gestion, gestion finance, mercatique ou ressources humaines.  La réalisation d’un projet par l’élève est au centre de la formation.

 

II. Mise en œuvre de la réforme au lycée

  

Ce qui changera en première et en terminale au lycée Paul Sabatier

 

      - L’Enseignement scientifique

Cet enseignement permettra de « transmettre les principaux concepts scientifiques qui sont essentiels pour comprendre et agir au XXIème siècle et se familiariser avec les processus de construction de la vérité scientifique (exemple la transition numérique, la transition écologique, bioéthique ou encore l’intelligence artificielle).

Cet « enseignement scientifique » devient obligatoire pour tous les élèves à raison de 2 heures hebdomadaires en première et en terminale.

 

      - Les enseignements de spécialité en première et en terminale

En plus des matières communes à tous, évoquées ci-dessus, chaque élève devra suivre trois enseignements de spécialité en première puis 2 en terminale. Ceux-ci ont pour objectif de permettre une meilleure articulation entre les études au lycée et celles de l’enseignement supérieur.

  

 Les spécialités qui sont proposées* : V. PJ

 Informations sur la composition des choix de spécialités 

  • Les 2 spécialités rares (Arts Plastiques et LLCA) ne peuvent pas être choisies ensemble.
  • Les 2 enseignements qui composent la LLCER ne peuvent pas être choisis ensemble.

La possibilité d’avoir 3 choix en première permet à l’élève de faire à la fois des choix de raison (en lien étroit avec une orientation post-bac envisagée) mais aussi un choix de passion pour un enseignement en particulier.

 

Quels choix pour les enseignements optionnels

 L’élève pourra choisir dans son cursus 1 enseignement optionnel, 1 second enseignement optionnel pourra être choisi parmi les 3 proposés en terminale. La liste des enseignements optionnels sont revus chaque année en fonction de la demande et des moyens attribués par l’autorité académique.

Le choix d’une section européenne peut être fait en plus des options facultatives.

L’abandon d’une option facultative et (ou) d’une section européenne est possible à l’issue de la seconde, de même qu’il est possible de débuter ces apprentissages à partir de la première en fonction des places disponibles.

 Attention les enseignements optionnels et les sections européennes proposés à partir de la seconde ne pourront être choisis uniquement en terminale mais devront être suivies sur un parcours de 2 ans en continu au minimum.

 

III. Le calendrier de l’orientation

 

Premier trimestre :

 

Un sondage des intentions sur les choix de spécialité sans aucune validation officielle est organisé par les professeurs principaux auprès des élèves fin novembre. Ce sondage sert à évaluer les besoins en termes d’enseignement. Le conseil de classe donnera un avis pour engager une réflexion plus argumentée.

 

 Deuxième trimestre :

 

Une fiche de dialogue sera donnée à chacun des élèves pour valider par écrit ses choix au mois de janvier.

L’élève pourra faire 4 vœux en les classant par ordre de préférence et même un cinquième vœu si celui-ci n’est pas proposé au lycée Paul Sabatier. Cette fiche de dialogue validée par les représentants légaux sera remise au professeur principal à la date que celui-ci aura indiquée et en tout état de cause avant le début des conseils de classe du 2ème trimestre.

Le conseil de classe donnera alors un avis par écrit sur cette fiche de dialogue et pourra faire des recommandations pour améliorer les choix émis par l’élève et sa famille ou expliciter les avis défavorables qu’il a mentionné.

Ces avis formulés par le conseil de classe doivent permettre soit une plus grande certitude dans les choix soit une poursuite de la réflexion avant de formuler des choix définitifs pour le 3ème trimestre.

 

 Troisième trimestre :

 

La fiche de dialogue commencée au deuxième trimestre devra être complétée de façon définitive pour le conseil de classe du 3ème trimestre prévu début juin.

 En plus de la fiche de dialogue et pour solliciter une orientation à l’issue de la seconde, il faudra remplir au mois d’avril un document qui servira d’inscription pour l’application AFFELNET qui permet de candidater pour une orientation dans l’Académie de Montpellier ou une autre Académie et la remettre au professeur principal.

La notification d’orientation sera remise à l’issue du conseil de classe.

Si cette orientation est conforme au choix de l’élève, il faudra attendre la notification d’affectation faite par AFFELNET fin juin pour une validation définitive.

En cas de désaccord, il faut demander à rencontrer le chef d’établissement et si le désaccord persiste, il est possible de saisir la commission d’appel départementale. La décision prise par la commission d’appel sera alors définitive.

                                                                                   Le Proviseur

                                                                                   E.Gélis

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1