C'est quoi PIX ?

Par admin paul-sabatier, publié le mardi 10 janvier 2023 17:25 - Mis à jour le lundi 4 décembre 2023 16:43

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

Les 16 compétences à travailler sont réparties dans 5 domaines :

1. Informations et données

2. Communication et collaboration

3. Création de contenu

4. Protection et sécurité

5. Environnement numérique

Chaque compétence a un niveau de maîtrise allant de 1 à 8, sachant que le niveau 7 est le niveau maximum accessible pour le moment (et le niveau 5 est celui attendu par nos élèves).

Avec le site Pix, vous pouvez travailler vos compétences comme bon vous semble, à votre rythme, en choisissant les compétences à travailler et en recommençant autant de fois que vous voulez. Vous pouvez aussi vous aider d’internet pour répondre aux questions.

Pour valider et certifier les compétences, les élèves ou étudiants devront cependant faire quelques parcours préparés par les enseignants.

• Pourquoi certifier ?

Certifier permet d’attester d’un certain niveau de maîtrise du numérique. On pourra valoriser ces compétences dans ParcourSup mais aussi sur un CV car certaines entreprises recrutent leurs nouveaux collaborateurs en s’assurant d’un niveau de maîtrise.

La certification est obligatoire pour les élèves de Terminale et de deuxième année BTS.

Pour être certifiable, un profil d’élève doit avoir au minimum 5 compétences (sur 16) au niveau 1, c’est donc très largement à la portée de tous les élèves et étudiants.

• La certification, ce qu’il faut savoir :

Vous devez impérativement disposer et connaître vos codes d'accès à l'ENT (codes Educonnect)

• Se connecter à PIX

Votre enseignant (généralement votre Professeur Principal) vous transmet un code de campagne d'évaluation de "Rentrée" correspondant à votre niveau d'étude (Seconde, Première, Terminale ou Post-Bac). Vous vous connectez à Pix en utilisant impérativement le Médiacentre de l'ENT et saisissez le code qui vous a été transmis.
Pour cela, visionnez la vidéo ci-après :

Après avoir fini la campagne de Rentrée, vous devez obligatoirement envoyer vos résultats :

• Connaître son score PIX et savoir si l'on est certifiable

Après avoir envoyé vos résultats de la campagne de rentrée, votre enseignant vous transmet un code de campagne de "collecte". Vous allez sur PIX par le Médiacentre de l'ENT et saisissez le code de la campagne de collecte. Il vous sera alors demandé d'envoyer votre profil : Envoyer votre profil.
Ainsi, lvotre enseignant connaîtra votre niveau et saura si vous êtes certifiable ou non au moment où vous envoyez votre profil.

Vous devez impérativement réaliser la campagne de collecte avant la certification de manière à ce que le service des examens sache si vous êtes certifiable ou non.

• Passer la certification (uniquement pour les élèves de terminale et de 2ème année de BTS)

Vous serez convoqué pour passer la certification PIX au sein de votre établissement. La durée de l'examen est de 2h (15 mn de préparation et 1h45 maximum de questionnement).
Vous devrez impérativement disposer et connaître vos codes d'accès à votre ENT (codes Educonnect) le jour de l'examen, pensez à vous en assurer avant l'examen.

Le niveau maximum pouvant être atteint est le niveau 7, ce qui correspond à un score de 896 Pix.