Voie technologique STMG

Le bac technologique STMG

Par admin paul-sabatier, publié le mardi 29 mars 2022 15:43 - Mis à jour le mercredi 7 septembre 2022 11:34

Le bac technologique STMG

« Sciences et Technologies du Management et de la Gestion »

 

Le baccalauréat STMG s’adresse aux élèves qui s’intéressent à l’organisation et au fonctionnement des organisations : entreprises, associations ou organisations publiques. Il leur permettra, à partir de situations concrètes, d’aborder les grandes questions liées à la gestion des organisations et au fonctionnement de la société.
Les élèves vont découvrir de nouveaux enseignements : économie, droit, management, sciences de gestion et numérique.

LES POINTS FORTS DE LA SÉRIE STMG

➜ Des bases solides en économie, en management et en droit sans négliger la formation générale (français, langues vivantes étrangères, histoire-géographie, mathématiques…)

➜ Un enseignement technologique ancré dans la réalité de l’entreprise. Un stage d’observation en milieu professionnel d’une durée d’une semaine est à réaliser en classe de première.

➜ Une pédagogie innovante basée sur des situations concrètes dans lesquelles l’élève est acteur

➜ Une place prépondérante donnée aux nouvelles technologies (exploitation pédagogique de jeux sérieux, utilisation de progiciels de gestion intégrés…)

➜ Le développement et la valorisation des capacités de communication, d’analyse et de synthèse

➜ Une palette de poursuites d’études riche et diversifiée (de bac + 2 à bac + 5)

LES POURSUITES D’ÉTUDES

En choisissant le Bac STMG, les élèves accèdent à une culture générale ainsi qu’à une culture économique et technologique leur permettant d’envisager des poursuites d’études particulièrement diversifiées :

➜ BTS (dans de nombreux domaines de gestion) souvent complétés par une licences professionnelles

➜ BUT,

➜ BACHELOR

Mais aussi :

➜ classes préparatoires aux grandes écoles,

➜ écoles de commerce ou de gestion,

➜ écoles spécialisées...

 

LES 4 ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES possibles en terminale

➜ Gestion et finance :        
Les élèves découvrent comment une entreprise produit des services ou des objets, comment elle les vend ou en achète. Concrètement, ils apprennent à comprendre les comptes d’une entreprise (investissements, emprunts à rembourser, nombre de clients, chiffres d’affaires...) et à les analyser afin d’aider le chef d’entreprise dans sa prise de décision.

 Mercatique (Marketing)  :         
La mercatique (ou marketing en anglais) est l’ensemble des outils (enquêtes, études de marchés, magasins tests, caméras...) mis en place par une entreprise pour analyser le comportement des consommateurs face à un produit et indiquer les évolutions nécessaires afin de répondre au mieux à leurs attentes. Les élèves vont apprendre à analyser un marché, construire une offre, étudier le comportement des consommateurs, les réseaux de distribution, et la manière dont l’entreprise parle de ce qu’elle fabrique.

 Systèmes d’information et de gestion :           
Les élèves acquièrent des notions techniques mais s’exercent aussi à la réflexion critique. L’enjeu est de comprendre comment une entreprise met en place son système d’information (site Internet, Intranet, messagerie...), comment elle peut l’améliorer et quels sont ses effets sur l’organisation du travail.

 Ressources humaines et communication :      
Les élèves découvrent la gestion des ressources humaines dans une entreprise ou comment cette entreprise recrute ses salariés, les forme, gère leur carrière, les fait évoluer dans leur métier ou s’occupe de leur bien-être au travail.