Les actions

Projet faim zéro- des lycéens se mobilisent

Par admin paul-sabatier, publié le jeudi 4 juillet 2024 09:26 - Mis à jour le jeudi 4 juillet 2024 09:26
20240425_083654.jpg

Classes impliquées dans le projet :  204-205-213- classe d’option de 2de arts plastiques.

Adultes impliqués dans le projet :

RABHI Nassima professeure de SES

SARDA Brigitte professeure d’arts plastiques

JAUNE Jennie infirmière du lycée

BALSSA Stéphane chef de cuisine   

                                

Dans le cadre de leur cours de Sciences économiques et Sociales, 3 classes de 2de se sont mobilisées pour explorer les enjeux autour de l’ODD n°2 : « faim zéro ».

- Sur l’objectif « faim 0 » : une éducation réelle à l’alimentation de qualité et équilibrée, avec une réflexion quant à l’alimentation suffisante et aux troubles du comportement alimentaire, grâce à l’intervention de professionnels qualifiés : Infirmière du Lycée, PSY-EN, Psychiatre, Associations.

Suite à cela, les élèves et le chef de cuisine ont imaginé et cuisiné un repas « zéro déchets » le 17 mai dernier, auquel 600 personnes ont participé (chaque plateau sans gaspillage recevait un biscuit cuisiné par les élèves de la classe)

- Une réflexion également sur les prix, la mesure du pouvoir d’achat et de l’inflation, à partir de relevés de prix opérés par les élèves dans différentes enseignes de la grande distribution.

- Une réflexion sur l’incidence du milieu social et plus largement de la culture familiale sur l’alimentation et le regard sur son corps.

-Une initiation au bénévolat avec les interventions des associations caritatives (Restos du Cœur) et la participation des élèves à une collecte alimentaire, favorisant à long terme leur engagement. (Opération « la fin de la faim » organisée au lycée du 11 au 15 mars dernier).

Pour cela trois chapitres importants du programme ont été mobilisés : Comment crée-t-on des richesses et les mesure-t-on ? ; Comment se forment les prix sur un marché ? et Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

Un dialogue a ensuite été engagés avec les élèves de l’option arts plastiques qui ont traduit en œuvre les propos des élèves de SES sur l’accès pour tous à une alimentation durable, écologique, saine et de qualité. Ces travaux ont servi de base à la matinée d’échange « faim et eau » organisée au lycée le 25 avril dernier.

Lors des JAEDD, des élèves des classes concernées ont présenté la semaine de collecte alimentaire et l’opération « Repas zéro déchets » à l’aide d’un quizz.