Les actions

L’eau : comment la préserver, comment mieux la gérer ?

Par admin paul-sabatier, publié le jeudi 4 juillet 2024 09:36 - Mis à jour le jeudi 4 juillet 2024 09:36
20240425_085906.jpg

Pour la 4eme année consécutive et dans le cadre de son projet E3D, le lycée Paul Sabatier poursuit sa réflexion sur la ressource en eau et sa rareté.
Cette année, la réflexion a porté sur la gestion de la ressource et les tensions autour de son usage dans les départements particulièrement touchés par la sécheresse.

En SES les élèves ont étudié l’impact de la raréfaction d’eau sur les activités économiques de divers agents économiques ; ménages, entreprises (secteur touristique et agriculture) mais aussi pour l’Etat et les collectivités territoriales qui doivent opérer des arbitrages.
Ils ont ensuite présenté leur diaporama aux élèves de 2de de l’option arts plastiques qui ont traduit ces enjeux en œuvres plastiques.
En cours de mathématiques, la classe a étudié la consommation d’eau des ménages d’un point de vue statistique.

Ces travaux ont donné lieu à des échanges lors d’une matinée « Eau et Faim zéro » en avril au lycée. Ateliers, Bar à eau, présentation des œuvres plastiques et manifestation dans la cour (sous forme d’une performance artistique) pour la préservation de la ressource.

L’ensemble de ce dispositif pédagogique a été présenté par des élèves de la classe lors des Journées Académiques de l’Education au Développement Durable sous forme d’ateliers (quizz sur la consommation d’eau/ Bar à Eau/ visite de l’exposition d’arts plastiques) - dans la même salle, les élèves du collège de Chalabre ont présenté en parallèle leur projet sur l’eau dans la Haute vallée de l’Aude.

Retrouvez le support du projet ici : https://digipad.app/p/718820/74f24b2a22174