Developpement Durable

Journée de l’eau au lycée

Par admin paul-sabatier, publié le mercredi 6 juillet 2022 14:04 - Mis à jour le mercredi 6 juillet 2022 14:04
Capture.PNG

Jeudi 21 avril dernier, 8 classes de 2de ont participé au premier forum sur l’eau organisé au lycée. Quelques semaines après la journée mondiale de l’eau, plus de 200 élèves ont échangé durant 2h sur ce thème, dans le cadre du Lycée labellisé «Lycée à énergie positive» par la Région Occitanie.

Depuis 3 ans, le lycée a pour objectif de réduire sa consommation d’eau. Pour cela, des actions de sensibilisation ont lieu en parallèle de projets plus concrets comme la création d’un jardin sec par les agents et les éco-délégués du lycée.

Les enseignants volontaires abordent différents aspects de cette thématique dans le cadre de leurs programmes d’enseignement. Cette année, ces questions ont été abordées dans les enseignements de SVT, euro anglais, SES, H-G et option arts plastiques en 2de.

Sécheresse et pollution dans la vallée l’Orbiel, inondations de 2018 dans l’Aude, choix politiques à venir, enjeux économiques et géopolitiques, habitudes de consommation à changer, ce sont quelques-unes des problématiques abordées durant 2h.

En parallèle du forum, les élèves de l’option arts plastiques ont joué le rôle de journalistes et photographes, tandis que certains avaient installé un photomaton fort apprécié par les participants.

D’autres ont imaginé un «Bar à eau», animation dont le but est de présenter l’intérêt économique et écologique de l’eau du robinet. Les participants ont pu goûter des eaux en aveugle, et devaient reconnaître les eaux minérales, de source, du robinet.

Ce forum a été organisé et animé de bout en bout par Charlène, Marlène et Chloé, 3 étudiantes fort dynamiques du BTS- SAM «support à l’action managériale», avec l’aide de leurs camarades de l’association «Ma vie d’étudiant.

La matinée s’est terminée autour d’un jeu-concours auquel tous les élèves présents ont pu participer et, dans une ambiance surchauffée, c’est la classe de 210 qui a remporté le lot surprise.

Bravo à tous pour votre enthousiasme et la teneur de vos productions.

Ici le lien vers différentes ressources: photos, vidéos, bilans affiches…

et