Developpement Durable

Journée de l’alimentation durable Au lycée P.Sabatier les éco- délégués voient rouge

Par admin paul-sabatier, publié le jeudi 8 juin 2023 12:43 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2023 12:43
IMG-20230516-WA0015.jpg

Le 16 mai dernier, un groupe déco-délégués a proposé un repas monochrome rouge à tous les convives du self.

Pourquoi ce projet?

Le repas rouge est une initiative des éco-délégués à la suite de multiples discussions sur la façon de réduire l'empreinte carbone de notre alimentation.

Les élèves ont réalisé une fresque du climat puis ont réfléchi à l'impact carbone de leur consommation alimentaire mais aussi aux différents régimes alimentaires existants (flexitariens, végétariens, végétaliens, Végans)

Avec la collaboration active de l’infirmière Mme Jaune pour l'aspect santé et du chef de la cantine,

M.Balssa, ce projet a pu voir le jour !

Pourquoi un repas rouge?

Le repas rouge, c'est un repas végétarien composé uniquement d'aliments non pas verts comme on pourrait s’y attendre mais rouges ! L'idée du rouge vient du fait que lorsqu'on demande à quelqu'un ce qu’est un aliment rouge, beaucoup d'entre nous pensent à la viande rouge. Les éco- délégués se sont donc dit qu'il serait intéressant de proposer un repas végétarien mais rouge !

Adrien Couzinet-T02- Eco-délégué représentant du lycée.

Fin de l’histoire: mardi 16 mai.

Dès 8h, 5 éco-délégués étaient en cuisine pour préparer le dessert du jour: fraises rouges et coulis de fraises fraîches.

A 9h, des élèves du CAP vente du lycée C.Cros et leur enseignante C.Ferchal sont arrivés au lycée pour compléter cette journée de l’alimentation durable. Ils ont installé un petit marché de produits locaux en salle des professeurs et ont vendu miel, pollen et propolis produits par un apiculteur de Brugairolles (11). A midi, les convives du self ont pu déguster le même miel. Un exercice concret et en situation pour les élèves du CAP.

Pendant ce temps, les éco-délégués (relayés par la MDL) offraient une surprise à tous ceux qui venaient déjeuner habillés de rouge, le thème de la journée. L’occasion pour eux de les sensibiliser à leur réflexion: qu’est-ce qu’un repas équilibré? Comment varier les sources de protéines? Quelle est l’offre au self du lycée? Un élève végétarien peut-il manger équilibré tous les jours? Quid des sportifs? Quelles sont les préconisations du plan national de santé?

Pour l’occasion, les agents de cuisine avaient mis les petits plats dans les grands, montrant par là même qu’un menu sans viande peut être soigné et fin en goût: mousse de betteraves, falafels de haricots rouges, carpaccio de radis sur lit de trévise, les convives ont particulièrement apprécié les entrées.

En fin de service, un sondage-flash était réalisé auprès des convives et montrait l’intérêt de tous pour ce repas. Quelques uns ont regretté l’absence de viande ( «des pâtes sans viande, franchement je ne peux pas»), d’autres ont émis des réserves sur le goût, mais globalement, la majorité a apprécié le repas, sachant qu’un convive sur 3 n’a pas remarqué que, ce jour-là le repas était végétarien. Illusion d’optique?Aliments Rouges= viande?

Mais l’explication la plus probable est que, régulièrement, le chef cuisinier propose un menu végétarien, et tous les jours une alternative végétarienne, comme le préconise la Loi Egalim 2 depuis 2021.

C.Trougnou-référente EDD du lycée