«YES, THEY CAN!»- la place des femmes dans la société Projet Arts/SES/Anglais
Ce travail est une collaboration entre les élèves de seconde Anglais/SES et les élèves de seconde «option arts plastiques».
Dès le mois de septembre, les élèves de 211 ont exploré la place des femmes dans la société.
Ils ont visité l’exposition «Exception’elles» au Musée des Beaux arts de Carcassonne.
Au XIXème siècle, les femmes avaient le statut de mère, de femme au foyer ou bien elles étaient ouvrières et paysannes pour les femmes du peuple.
Ils ont ensuite réfléchi à la place des femmes aujourd’hui dans le monde du travail, à l’aide d’outils sociologiques.
Quelle est la place des femmes? Comment expliquer les inégalités femmes-hommes dans le monde du travail? Quel est le rôle de la transmission des valeurs et des normes lors de la socialisation des individus? Quel est le rôle des stéréotypes?
Forts de leur analyse, ils ont ensuite présenté leurs conclusions aux élèves de 2de de l’option arts plastiques.
A l’occasion de cet échange, les élèves de l’option arts plastiques ont proposé de traduire les constats sociologiques en œuvres plastiques. La production est une interprétation plastique d’un domaine à priori peu destiné à la création artistique, elle est connotée sciences sociales; mais une passerelle est apparue lors de l’échange entre les élèves, lorsque les sciences économiques et sociales trouvent un langage créatif et que s’exprime une réappropriation des données vers une proposition visuelle.
L’anglais, langue universelle dans le monde vient proposer un éclaircissement plus didactique mais tout aussi intéressant.
Le propos choisi s’articule autour des femmes et des inégalités dans tous les domaines de la société occidentale, avec un focus sur le monde du travail posant la question de la femme au sein de celle-ci. Ces inégalités perdurent malgré les efforts entrepris pour les réduire, elle sont encore un levier social pour tenir les femmes à distance d’une intégration totale dans un univers masculin.
Cette exposition est visible au CDI en libre accès jusqu’au 25 mai. Sans avoir l’ambition de changer le monde, elle propose, un regard croisé sur une injustice qui est encore trop présente dans ce siècle qui se veut moderne. Pour y arriver, il faudra accepter que les femmes ont bien, au cours des années, changé les paradigmes.
Ce projet entre dans le projet global de l’établissement «Droits des femmes»
Aujourd’hui, on peut dire:
YES, THEY CAN!