Actualités

Vers la réduction du plastique à la cantine

Par admin paul-sabatier, publié le mercredi 29 janvier 2025 16:43 - Mis à jour le jeudi 30 janvier 2025 08:23
20250129_091133.jpg

Suite à l’exposition « living in a plastic world » créée par Mme Fagoaga et ses élèves au mois de novembre, les écodélégués ont entamé une réflexion pour tenter de réduire les emballages plastique à la cantine. Même si tous les contenants plastiques ont été supprimés pour la production des repas depuis 2017, il n’est pas simple de fournir 850 repas par jour sans utiliser un minimum de produits emballés individuellement.
Pourtant, les élèves sont particulièrement sensibles à cette question. De quels leviers dispose-t-on pour réduire le plastique en restauration scolaire ? Ce matin au lycée, une vingtaine d’éco-délégués avaient rendez-vous avec le chef du service restauration M.Balssa, afin de chercher ensemble des pistes de progrès. Cette réunion était impulsée par une écodéléguée de 1ere particulièrement sensible à la question, et préparée de concert avec M.Balssa.

Des précisions techniques ont d’abord été présentées au groupe. Qu’est-ce qu’une cantine écologique ? Comment trier les biodéchets et proposer des produits bio, des alternatives végétales aux protéines animales ? Comment concilier les exigences sanitaires, diététiques, environnementales ? Comment satisfaire les goûts des élèves ?

Quels sont les projets en cours ou à venir pour la cantine du lycée ? 

  • Obtenir le label ECOCERT en cuisine (niveau 1), gage d’investissement dans une restauration collective plus durable (https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/blog/34/)
  • Proposer un questionnaire de satisfaction sur la cantine du lycée (en cours d’élaboration)
  • Découvrir l’entreprise Clairvert qui transforme les biodéchets de la cantine en biogaz (visite du site à l’étude avec des écodélégués au mois de mai)

Les écodélégués ont proposé le défi suivant :  pas plus d’un produit emballé plastique par repas. 
M. Balssa les a invités à envoyer leurs idées, à produire des affiches d’information en ce sens et à calculer l’empreinte carbone des emballages plastiques.
Il leur a ensuite proposé de concevoir et de réaliser ensemble au mois de mai un repas « zéro plastique et zéro contenant ». L’empreinte carbone
Rendez-vous est pris, le groupe engagé dans cette réflexion se réunira à nouveau d’ici les prochaines vacances.

Merci à tous pour cette réflexion