Vernissage de l’exposition Caminando, Mémoires
En association avec les PEP11, les élèves du LGT Paul Sabatier ont eu l’opportunité de travailler sur deux figures résistantes du XXe siècle. Les élèves de 104 avec mme Ramon, de 110 avec mme Reulet et d’arts plastiques avec mme Sarda ont rencontré l’autrice Agnès Sajaloli, ancienne directrice du Mémorial de Rivesaltes, qui a retracé la vie d’Augustine Biosca ayant vécu la Retirada avec ses parents en 1939. La lecture de son ouvrage « Toujours cette porte dans ma tête », la rencontre avec Augustine, âgée de 90 ans aujourd’hui et Agnès Sajaloli ont donné à une production à la fois artistique et journalistique (encadrée par Laurence Turetti, journaliste). Ces productions ont été présentées au public lors d’un vernissage le vendredi 21 mars au Centre International Lamourelle de Carcassonne.
Cette figure de la Retirada a été associée à celle d’un grand personnage du XXe s, Stéphane Hessel. Ce sont les classes de 103 avec mme Nappez, de T03 et de T08 de mme Reulet qui ont rencontré Anne Hessel, fille de Stéphane Hessel, et Sylvie Crossman, éditrice de « Indignez-vous ! ». Leurs échanges denses ont également été présentés lors de ce vernissage.
Le public est venu nombreux et a apprécié les interventions des participants. Sam, Colin et Antoine ont clôturé ces prises de parole par deux moments musicaux forts.
Les différentes productions sont visibles au Centre Lamourelle jusqu’au 29 avril, de 9h à 21h.