STOP au harcèlement !
Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des établissements scolaires
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Ceci est devenu intolérable. Il est important de savoir que les effets induits par ces pratiques peuvent générer des troubles psychologiques graves, pouvant entraîner un manque d’estime de soi, voire mener au suicide. Ceci en plus d’engendrer des problèmes de sécurité au sein du lycée. Ceci est un délit puni par la loi : article 222-33-2 du Code pénal et article 6 de la loi du 13 juillet 1983 / Article 5 de la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une Ecole de la confiance / Loi n°2022-299 du 2 mars 2022.
Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyberharcèlement. Ceci est puni par la loi : loi Schiappa de 2018 / article 222-33-2-2 du Code pénal – Loi 2014-873 du 4 août 2014, modifié par la loi n°2018-703 du 3 août 2018.
Le cyberharcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyberharcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.
L’équipe anti-harcèlement du lycée Paul Sabatier est constituée des membres suivants :
- Mme. TOUSSAINT - Professeure de Lettres modernes
- Mme. GARCIA - Professeure d’Eco-Gestion
- Mme. LABESSEDE - Professeure Documentaliste
- Mme. DADOUN - Professeure Documentaliste
- Mme. DELISLE - Professeure de Lettres modernes
- M. GUILLOTEAU – Professeur de PH-CH
- Mme. KRAVTZOFF - Professeure de SVT
- Mme. MOUGUES - Professeure de Lettres modernes
- M. GAILLARD - DDFPT
- Mme. CORDIER - CPE
- Mme. LANÉ - CPE
- M. DEVOLDER - CPE
- Mme. MARIN - Infirmière.
- Mme. MONGE - Assistante sociale
L’équipe de nos ambassadeurs est composée de :
- ARHAN BELLINO ALIYA T02
- ASLANYAN MANE 203
- BERTRAND LOUISE T08
- BOUJAADA DAHMANI MOHAMED T06
- BOUTRY ALEXIS T03
- DUTA ANGELA T07
- FERRY MANEA T03
- HAMPART ROBEAU KENZO 107
- JACQUEMIN LOUISE T07
- LEZINA KOVAL VARVARA 203
- MOSTAFA SORAYA T10
- POVALIEVA YEVA 207
- SPRUYTTE MELISSE T02
Tout autre élève intéressé par le fait de devenir ambassadeur pHARe doit se manifester auprès des services de Vie scolaire pour y déposer sa candidature.
Des formations seront organisées tout au long de l’année, pour ces élèves.
Ces ambassadeurs seront formés au repérage des situations de harcèlement, capables d’agir en lanceurs d’alertes et éviter ainsi de laisser les élèves victimes isolés, pour rompre la loi du silence, agir en équipe, pour susciter la mobilisation de tous et pour que cesse l’action des harceleurs, qui est la plupart du temps, un effet de groupe d’élèves qui eux-mêmes, in-fine ne se sentent pas bien dans leurs baskets !
Nos élèves ambassadeurs seront également mobilisés pour sensibiliser leurs camarades, notamment lors des journées non au harcèlement, grâce à des outils qui seront mis à leur disposition sur le site Non au harcèlement.
Si vous avez un quelconque problème de harcèlement, de quelque ordre que ce soit, merci de vous adresser à vos camarades cités, qui en réfèreront auprès des adultes, ou alors, adressez-vous directement à l’un des adultes cités.
NE RESTEZ PAS DANS LE SILENCE – NOUS SOMMES-LA POUR VOUS AIDER.
NUMEROS D’URGENCE : 3018 et 3020
Au-delà des procédures, et en application de la loi, le lycée apportera tout son soutien à la victime et mettra en œuvre des sanctions. L’élève responsable pourrait être traduit en conseil de discipline et faire l’objet d’une plainte au pénal, de la part des familles des élèves concernés.