Actualités

Projet épopée quantique

Par admin paul-sabatier, publié le jeudi 16 mars 2023 08:50 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2023 08:50
science et merveille.jpg

Les élèves de première spécialité physique ont pu assister à une pièce de théâtre ce mardi 14 mars après midi.

Les comédiens professionnels de la compagnie 13.7 sont venus de Toulouse pour nous présenter un spectacle intitulé « Épopée Quantique »

Ils ont raconté de manière formidable les conflits entre les principaux acteurs des découvertes sur l’atome au XXème siècle. D’un coup de baguette magique, Heisenberg, Boltzmann, Schrödinger, etc … s’animent sous nos yeux !  Ils nous expliquent leurs contradictions et les enjeux, le principe de leurs avancées, tout cela de manière simple et joviale : on sourit tous en même temps de leurs élucubrations, de leurs facéties, de leurs expériences de pensée. Même si certaines choses nous échappent encore, l’objectif est atteint : une introduction vivante et pertinente aux concepts théoriques du prochain thème de cette année de spécialité.

Les comédiens nous ont permis aussi de mieux comprendre leur parcours, leur façon de vivre de leur métier, en étant intermittents du spectacle. Ils nous ont expliqué leurs motivations et leur fierté d’être une compagnie à l’intersection Art & Sciences. Ils ont répondu avec patience et bonheur à toutes nos questions.