Les élèves de terminale STMG découvrent l’entreprise Décathlon !
Mmes Riveret et Gauzente ont proposé à leurs élèves de terminales d’aborder la transdisciplinarité des enseignements technologiques de STMG par l’étude approfondie de l’entreprise française DECATHLON.
Les élèves ont visionné le reportage Capital, diffusé sur M6 en juillet 2024, relatif à des questions de management comme les stratégies mises en œuvre : la fabrication de 80 % des produits vendus dans leurs magasins, l’internationalisation de l’enseigne avec une nouvelle identité visuelle, les partenariats noués avec Teddy Riner et les JO de Paris 2024.
Ils ont ensuite travaillé des thèmes d’étude pour approfondir leurs échanges avec Mme Anne Puget (ancienne salariée), reçue à l’amphithéâtre pendant 3 h le mardi 8 octobre :
- Exposé de son parcours professionnel chez Décathlon durant 15 ans
- Recrutement et formation
- Culture d’entrepriseLes instances représentatives des salariés (illustrant la dimension juridique des enseignements)
Les élèves se sont montrés particulièrement intéressés et les questions ont été nombreuses. Ce même jour, des ateliers ont été animés l’après-midi par Mmes Gauzente et Riveret ainsi que M. Médina sur des thématiques juridiques, managériales ou encore humaines, en lien avec l’intervention du matin.
Le mardi 15 octobre, les terminales ont pris le bus pour se rendre au magasin Decathlon de Carcassonne, rejoint par M. Medina. Pendant une demi-journée, Mme Sophie Jacquinot, directrice exploitation, a reçu les deux terminales en ciblant les informations selon la spécialité suivie :
- Le matin, les RH ont pu approfondir les questions liées au recrutement, à la gestion de la carrière, la formation ainsi que la qualité de vie au travail.… L’après-midi, les mercatiques ont bénéficié d’un exposé très concret sur l’organisation économique du groupe Décathlon et la politique commerciale des magasins.
Malheureusement, pour des questions de météorologie défavorable, il a fallu annuler la découverte d’un sport (le tir à l’arc) ainsi que des jeux de cohésion. En remplacement, un questionnaire élaboré par l’enseigne a permis de guider leur sens de l’observation critique des rayons, des aménagements extérieurs…
Il est à parier que Decathlon n’a plus de secret pour nos terminales STMG. Peut-être que certains y postuleront pour des emplois saisonniers ou à plus long terme…
Sur cette photo nous retrouvons les élèves de terminale 11 lors de la sortie scolaire du 15 octobre.