Les écodélégués sont partis mercredi 21 mai à Port-la Nouvelle pour une journée sur le thème « Zéro Plastique »
Les écodélégués sont partis mercredi 21 mai à Port-la Nouvelle pour une journée sur le thème « Zéro Plastique »
Mercredi 21 mai , les éco délégués du lycée Paul Sabatier sont partis à Port La Nouvelle pour une journée sur le thème « Zéro Plastique » dirigé par la professeure : Mme Trougnou prof de SES avec les deux dames du CDI et la CPE : Mme Lane . Nous avons eu la chance d’avoir aussi avec nous les élèves de Jules Fil
Le projet « Zéro plastique » et la journée des écodélégués
Le projet s’est tenu sur une journée. Nous sommes partis en train à 7H30 dans le train , et nous sommes rentrés vers 18h00.Une visite guidée a été organisée dans un collège à Port La Nouvelle avec leurs écodélégués qui ont présenté leurs projets en tant qu’écodélégués. Ils ont eu beaucoup d’initiative notamment dans la réduction de déchets plastiques et du gaspillage de denrées alimentaires. Nous avons eu la chance d’avoir pu voir leurs jardins écologiques avec la réimplantation des abeilles pollinisatrices mais aussi avec leurs potagers et des espaces verts spécialement conçus pour entretenir la biodiversité autour du site de Port la Nouvelle.
Puis nous avons dû faire un Repas zéro plastique , on devait apporter un repas avec le moins d’emballage plastique possibles voir le moins d’emballages avec des matières non recyclables .
Après ce bon repas , on a assisté à une conférence présentée par un ingénieur qui travaillait dans le secteur éolien où ils ont implanté des éolienne offshores avec flotteurs pour pouvoir alimenter la population en électricité . L’éolien marin est une énergie renouvelable en plein essor. Installées en mer, les éoliennes profitent de vents puissants et réguliers pour produire de l’électricité verte. Après un retard initial, la France accélère avec plusieurs parcs en construction. L’éolien flottant ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir énergétique du pays. Le site de Port La Nouvelle a été choisi pour la construction du parc éolien car c’est un site où la Méditerranée ossède un régime de vents stable et puissant (notamment le Cers), idéal pour la production d’énergie.
En fin de journée , on a ramassé des déchets (emballages , mégot...) près de la gare
Une journée aussi engagée dans la lutte contre les inégalités sociales
Mais durant cette journée , on a été sensibilisé aux inégalités sociales , notamment grâce au collège de Port la nouvelle qui présente de nombreuses fresque faites par l’artiste Pyrate qui est un symbole d’unité.
Fresques des 2 papous fait par Pyrate
Cette photo montre l’intérêt dans la diversification des cultures avec la représentation de deux protagonistes papous qui sont venus en France découvrir notre culture et nos rites tout en apportant avec eux leurs coutumes et rites. C’était très intéressant de voir comment cet artiste peint le multiculturalisme à la mode occidentale. Aussi nous avons eu la chance de voir une salle entièrement aménagée dans le collège pour les collégiens atteints de troubles comportementaux notamment le TDAH ( trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité qui affecte un grand nombre d’entre nous). Des recherches ont été faites pour décrypter le fonctionnement cognitif de ces collégiens et ils ont implanté tout un dispositif pour ces personnes en situation de handicap pour que ces collégiens aient une concentration maximale car leur concentration s’amenuise au fil du temps et des heures. Un professeur d’histoire-géographie nous a présenté ces fascinantes installations en nous expliquant comment les gens assistaient à ses cours. De la table avec un vélo elliptique en passant par des ballons de fit-ball, rien n’arrête la région qui a investi afin d’aider les élèves à pouvoir suivre son cours tranquillement tout en contrôlant leurs TDAH.
Cette journée nous a sensibilisé sur les impacts du réchauffement climatique avec la pollution plastique et la consommation des déchets mais aussi sur les inégalité sociales qui restent encore un problème aujourd’hui et de l’impact du TDAH sur l’attention des collégiens.
Ecrit par Aube Sorli , 102 écodéléguée