Actualités

"La problemática del agua en España " au CDI ce mois de décembre

Par admin paul-sabatier, publié le lundi 9 décembre 2024 13:30 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2024 15:15

Les récentes inondations tragiques de Valence nous rappelle, si besoin était, la gravité des conséquences de notre modèle de développement sur le climat. Pour autant, concernant l'eau, la conséquence la plus habituelle et durable en Espagne du dérèglement climatique n'est pas l'excès d'eau, mais au contraire son manque.

À la faveur d'un séjour en Andalousie à la fin de l'année scolaire passée, dans le cadre de l'échange avec la ville de Baeza, le groupe de Première de la Section Européenne Espagnol / Histoire-Géographie s'est penché sur cette problématique. Le fruit de ce travail est l'exposition que vous pouvez visité au CDI jusqu'au dernier jour de classe de l'année 2024 (le vendredi 20 décembre).

 

L'exposition compte sept affiches et comporte deux volets:

 

- Les élèves de la Section Européenne ayant participé à l'échange scolaire avec Baeza ont travaillé sur un cas particulier que nous avons visité: la ville de Cordoue. Cette partie présente les infrastructures, les outils et les métiers liés à l'acheminement de l'eau dans cette ville, à divers moments de son histoire.


 

- Et les élèves du groupe n'ayant pas séjourné en Espagne ont abordé un sujet plus général: les diverses alternatives mises en œuvre actuellement en Espagne pour faire face à la pénurie d'eau (problème qui touche donc particulièrement ce pays situé à l'extrême Sud de l'Europe).


 

Les affiches, rédigées en espagnol, comportent des illustrations et quelques traductions qui facilitent leur compréhension.

¡Esperamos su visita! Y esperamos que les guste la exposición.