Exposition "Sciences et Médiévalité" au CDI du 13 avril au 09 mai

Par admin paul-sabatier, publié le mardi 9 mai 2023 11:27 - Mis à jour le mardi 9 mai 2023 11:27
expo 1.jpg

Les élèves de la classe 209 ont mis en place ce jeudi 13 avril leur exposition Sciences et Médiévalité, qui en est à sa treizième édition. Cette année encore, elle se déroule au CDI du lycée Sabatier. Un grand merci à nos documentalistes Mme Labessede et Mme Da-Silva-Texeira pour leur précieux et chaleureux accueil !

Les élèves vous invitent à aller admirer leurs œuvres d’art médiéval : calligraphie, enluminure, vitrail. Un questionnaire a été mis en ligne dont le QR code est à récupérer auprès des documentalistes.

Pour faire un tour plus approfondi des arts médiévaux, la classe a  aussi étudié cette année l’architecture romane et la musique médiévale lors des cours de physique.

Depuis le début de l’année, les élèves ont travaillé en chimie à l’élaboration totale de leur encre médiévale métallo-gallique, suivant une recette recueillie auprès des archives départementales de l’Aude. Ainsi, leurs savoirs s’ancrent davantage dans le patrimoine immatériel local et le leur font découvrir.

De même, les 209 ont façonné les pigments de leurs enluminures en utilisant leurs compétences de chimie sur les mélanges, les densités, les solvants, pour réaliser leur détrempe.

La classe a ensuite raisonné sur les synthèses additive et soustractive de la lumière ainsi que les longueurs d’onde des couleurs  en élaborant leurs vitraux. Ces vitraux reproduisent un panneau de la basilique de Saint Nazaire à la Cité de Carcassonne afin de valoriser auprès des élèves ce patrimoine mondial et leur terroir.

Bravo à toute la classe pour sa persévérance dans le projet !