Actualités

Entre histoire, terrain et citoyenneté, premiers pas de la classe défense au lycée

Par admin paul-sabatier, publié le lundi 17 novembre 2025 08:33 - Mis à jour le mardi 18 novembre 2025 13:23

Depuis le début de l’année, 18 élèves de première ont choisi une nouvelle option : la classe de défense et de sécurité globale, plus communément appelée « classe défense ».

Qu’est-ce qu’une classe défense ?

Il s’agit d’un dispositif qui associe un établissement scolaire à une entité relevant du ministère des Armées, autour d’un projet pédagogique centré sur l’éducation à la Défense, élément essentiel du « Parcours citoyen » des élèves. C’est pour créer cette « classe défense » à Sabatier qu’un accord de partenariat a été signé, l’an dernier, au lycée, en présence de Mme la Rectrice de l’académie de Montpellier et des responsables du 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (3e RPIMa). Ce régiment est basé à Carcassonne et est ainsi devenu le parrain de la classe défense du lycée.

Grâce à des échanges avec des intervenants militaires et civils, 18 lycéens découvrent donc les métiers du secteur, affinent leur compréhension des enjeux stratégiques actuels, renforcent leur appropriation des valeurs républicaines et développent leur sens de l’engagement.

Nos projets et activités pour l’année 2025-2026

Encadrée par deux enseignants, M. Salvador et M. Peigné, une CPE, Mme Cordier, et en lien direct avec le Proviseur, M. Salvat, la classe mène plusieurs projets tout au long de l’année.

Elle réalise actuellement une courte vidéo consacrée à une bataille peu connue de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre d’un concours national dédié aux classes défense. Cette production sera prochainement publiée, a minima sur le compte Instagram de la classe.

De nombreuses sorties sont également programmées, notamment avec le 3e RPIMa.

À ce titre, les élèves ont déjà eu la chance d’assister à la cérémonie de la Saint-Michel, fête anniversaire du régiment, à la caserne Laperrine, le 8 octobre dernier, en présence des hautes autorités civiles de Carcassonne et de l’Aude. Ils ont également représenté le lycée lors des commémorations du 11 Novembre, célébrant l’armistice de 1918 et rendant plus largement hommage à ceux qui, à travers le monde et l’histoire, ont donné leur vie pour la France. Ils n’étaient pas seuls. Il y avait aussi là les classes défense d’autres établissements de Carcassonne, les Cadets de la gendarmerie, etc.

 

Enfin, des intervenants du 3e RPIMa, du SDIS, de la Police nationale ou encore de la Gendarmerie pourront régulièrement venir présenter leurs métiers et échanger avec les élèves autour des questions de défense et de sécurité globale.

Suivez l’actualité de la classe sur Instagram : @classedefense_sabatier