Actualités

De l’idée au concret : Un Noël chaleureux au Lycée Paul Sabatier

Par admin paul-sabatier, publié le mercredi 20 décembre 2023 08:32 - Mis à jour le mercredi 20 décembre 2023 08:32

A l’approche des festivités de fin d’année, le lycée Paul Sabatier se voit mettre en place des activités en lien avec Noël. Les élèves trouvent du réconfort auprès de ces activités mises en place, à la base d’idées et de volontariat.

Sur la période d’environ un mois, les lycéens se sont organisés sur leur temps libre afin d’offrir un « noël de rêve » à leurs camarades. L’organisation de ces activités se sont basées sur le repas de Noël entre midi et quatorze heures. quel a été notre plus étonnement lorsque nous avons découvert que nous allions manger un hamburger fait maison ainsi que des bûches de Noël.

Les thématiques abordées étaient plutôt diverses, certains stands comme le « secours populaire » où l’on ramenait les jouets, peluches, objets non utilisés, afin de les donner aux plus démunis. La vente de crêpes (qui rendent chouette) offre à nos élèves le plaisir de déguster une gourmandise faite maison au bon goût de nutella ou bien de sucre qui leur ont permis de se réchauffer, de quoi en ravir les papilles de plus d’un. « Noël est une activité de partage et de réjouissance » ont dit deux lycéennes tenant le stand de crêpes. Les déguisements et les messages/lettres quant à eux n’ont pas eu autant de succès dont la cause est la joie de Zephyros (dieu du vent grec).

 

De l’expression à la passion : une scène ouverte à l’amphithéâtre

A l’amphithéâtre, deux professeures de lettres modernes ont monté un joli spectacle, mêlant Molière à nos temps modernes. Le panachage des prestations a provoqué chez les spectateurs diverses émotions telles que la surprise ou le rire. Durant le spectacle, nous avons pu assister à des petites pièces de théâtre créées par des élèves, des prestations au piano (Polonaise de Chopin, ), des récitations de poèmes mais aussi une improvisation de danse contemporaine. Pour les artistes c’est le moment idéal de montrer leur passion et « d'être connu sous un autre jour que celui d’élèves » ont répondu des interprètes. De onze heures trente jusqu’à la fermeture de la cantine, un piano a été mis à disposition pour laisser aux élèves la joie d’exposer leurs talents et leurs passions, qui a eu beaucoup de succès.

Le photomaton aurait ravi les petits comme les grands, plusieurs facteurs sont entrés en jeu, notamment le froid, le manque d’organisation et de temps. Cette initiative a permis à de nombreux élèves de voir le lycée comme un lieu solidaire, où l’apprentissage et la cohésion cohabitent.

 

 

Le Secours populaire s'invite au lycée Paul Sabatier

 

Le Secours populaire s'invite au lycée Paul Sabatier sur l'initiative d'un lycéen.

 

En effet cette venue est organisée dans le but de permettre à l'association de récolter des jouets en élargissant ainsi l'impact social positif et en sensibilisant les lycéens.

La démarche va au-delà de la simple collecte, en établissant un partenariat avec le Secours Populaire.

Cette association vend des articles à prix symbolique, telles que des friperies ou des vêtements, rendant l'accès aux biens essentiels plus équitable aux classes sociales qui n'ont pas les moyens. Leur siège à Carcassonne se situe au 3 rue Joseph François Dupleix, c'est un centre d'aide, proposant des vêtements abordables ou des meubles et des produits alimentaires à tarif solidaire.

L'objectif est de réduire le nombre de personnes au Secours Populaire en éliminant les conditions qui les obligent à demander de l'aide, plutôt que de supprimer les services. Le Secours Populaire, soutenu par des bénévoles engagés, aspire à être un moteur de changement social durable, avec la collaboration du lycée Paul Sabatier pour redéfinir la solidarité communautaire.

Néanmoins, il y avait un problème, le stand de collecte de jouets se trouvait en plein air à des températures très basse empêchant alors beaucoup de personnes de s'y rendre à cause du froid permanent.