Au lycée Paul Sabatier de Carcassonne, les agents sensibilisent les élèves à l’économie circulaire
Produire, consommer et jeter ; comment sortir d’une telle logique ?
Depuis 2022, le lycée est engagé dans une démarche de végétalisation des espaces sans apport d’eau.
Les agents du service technique sont à l’initiative de ce projet, avec les éco-délégués du lycée.
Un jardin sec planté en 2019 a remplacé les espèces qui nécessitaient un arrosage régulier.
Depuis, une zone auparavant constituée de béton et remblais a été végétalisée.
Une logique d’économie circulaire
Pour éviter l’utilisation de produits phytosanitaires, les déchets de la cantine sont collectés par l’entreprise Cler verts et valorisés par un procédé de méthanisation puis transformés en compost. Ce compost est ensuite réutilisé en intrants pour cultiver les salades plantées et distribuées plusieurs fois par an à la restauration scolaire. Les carrés de potager sont entretenus par les agents et les éco-délégués. L’arrosage est assuré grâce à des récupérateurs d’eau installés à proximité du potager.
Un projet à pérenniser
M.Wailly, agent du service technique en charge du suivi de ce projet, a un rôle essentiel dans la sensibilisation des élèves : comment préserver les ressources naturelles ? Comment améliorer la gestion de l’eau et l’arrosage ? Comment favoriser la biodiversité ? L’entretien des jardinières, les plantations diverses, ont permis aux élèves d’appréhender la globalité de ces enjeux.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’éducation au développement durable qui constitue un marqueur fort de l’identité du lycée, établissement labellisé « E3D » depuis 2015.
Merci aux agents à l’initiative de ces projets.